C’est avec un grand étonnement autant qu’une profonde incompréhension que nous avons pris connaissance des déclarations qu’aurait faites M. Gauthier Desplanque, premier adjoint au maire d’Halluin, selon un article paru ce samedi 29 août 2015 dans Nord Éclair et La Voix du Nord(Lire l’article) .

Comme l’indique d’emblée le titre de l’article, la commission de sécurité communale hygiène et sécurité a émis un avis favorable pour l’ouverture des locaux au public, qui devrait être entériné dans quelques jours en commission plénière. Cette commission de sécurité avait été convoquée par Monsieur le maire d’Halluin, afin de s’assurer de la bonne réalisation des aménagements sollicités suite aux visites antérieures des commissions préfectorale et communale.

Cette décision reflète le professionnalisme, la rigueur et la détermination avec lesquels les membres de l’association ALFITRA ont conduit l’ensemble du processus administratif devant permettre l’ouverture de l’école privée Al Fitra à la rentrée scolaire 2015. Selon l’article publié par Nord Éclair et La Voix du Nord, M. Gauthier Desplanque affirme que les services municipaux n’auraient pas reçu la déclaration d’ouverture de l’école privée Al Fitra, fait que nous réfutons totalement.

En effet, une déclaration d’ouverture a bel et bien été envoyée à la mairie d’Halluin en janvier 2015, nous avons d’ailleurs en notre possession le récépissé de déclaration faisant foi, remis par les représentants municipaux à l’occasion d’une visite dans nos locaux. Nous rappelons de plus qu’une déclaration d’ouverture a parallèlement été envoyée à la Préfecture du Nord, au Procureur de la République ainsi qu’à l’Académie de Lille, conformément aux textes en vigueur.

Ces allégations sont d’autant plus surprenantes que M. Gauthier Desplanque, présent lors du passage de la commission préfectorale le 27 aôut dernier, n’a alors nullement évoqué l’absence de déclaration d’ouverture pas plus qu’il n’a remis en cause l’ouverture de l’école à la rentrée scolaire prochaine. Nous tentons donc actuellement de joindre Monsieur le maire d’Halluin, afin d’éclaircir la situation au plus vite quant aux propos relayés par Nord Éclair et La Voix du Nord.

Ce sont en effet aujourd’hui près de 80 familles plongées dans l’inquiétude qui comptent sur la Ville et son maire pour assurer une rentrée scolaire paisible à leurs enfants. Ce sont également des centaines de citoyens – bénévoles et donateurs – mobilisés depuis plusieurs mois pour la concrétisation de ce projet républicain, qui se trouvent dans l’incompréhension. Mais plus grave encore, ce sont surtout près d’une centaine d’élèves de la République qui pourraient, dans quelques jours, être mis au ban des bancs de l’école.