Dès le début de l’année 2015, les démarches administratives pour l’ouverture de l’école privée Al Fitra ont été engagées auprès des différentes autorités compétentes. Une déclaration d’ouverture a ainsi été adressée à la Mairie d’Halluin, à la Préfecture du Nord, au Procureur de la République et à l’Académie de Lille. En parallèle, la commission de sécurité préfectorale a statué sur l’ouverture de l’école au public en rendant un avis favorable.

Le maire d’Halluin a fait usage de son droit, conformément à l’article L441-1 du Code de l’Éducation, de former opposition à la déclaration d’ouverture de l’école. Les aménagements nécessaires ont été réalisés afin de nous conformer aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. Nous prenons également en considération l’ensemble des recommandations afin d’améliorer notre cadre éducatif.

Nous partageons en effet le souci d’accueillir les élèves dans le meilleur cadre éducatif afin de favoriser leur épanouissement au sein de notre établissement. Car l’école Al Fitra sera avant tout, au même titre que l’ensemble des écoles de la République, un lieu de formation des citoyens de demain. Des citoyens que nous voulons éclairés, ouverts et responsables. Des citoyens qui arboreront fièrement les valeurs de la République et contribueront au développement de notre société.

Suite aux échanges tenus lors du Conseil municipal du 30 juin 2015*, nous assurons les élus de la ville d’Halluin, les Halluinois ainsi que l’ensemble de nos concitoyens, de notre volonté de promouvoir les valeurs de la République au nom du bien vivre ensemble. C’est à ce titre que nous dénonçons les phénomènes de violence multiple en milieu scolaire – phénomènes auxquelles l’école de la République ne saurait évidemment se réduire – et saluons les efforts menés par le ministère de l’Éducation Nationale afin de les enrayer.

Parce que notre projet se développe en complémentarité des écoles existantes, nous invitons l’ensemble des représentants politiques et acteurs éducatifs locaux à un dialogue constructif et serein. Nous appelons également les médias à entretenir ce climat apaisé en veillant à faire preuve de la responsabilité et de la rigueur qui incombent à leur honorable fonction, en particulier lorsqu’il s’agit de traiter de sujets particulièrement propices aux dérives populistes.*échange au sujet de l’école Al Fitra à partir de 3h21