Ce mardi 1er septembre, eut lieu la rentrée de l’école privée Al Fitra, la première de beaucoup d’autres inshaAllah Les sourires des enfants, à la fois enthousiastes et fiers d’être les premiers élèves de la première école primaire musulmane du Nord-Pas-de-Calais, ont soudainement donné vie et illuminé, après de longs mois de labeur, l’école Al Fitra. L’émotion se lisait également sur le visage de leurs parents, que nous remercions pour la confiance qu’ils nous ont accordée en nous confiant ce qu’ils avaient de plus précieux.

Après l’accueil des familles, les élèves ont regagné leurs classes respectives, joliment décorées, sous les yeux de leurs institutrices – Mesdames Coraline, Fayda, Keltoum et Mounira – aussi heureuses et stressées que leurs élèves en ce jour de rentrée un peu particulier. « Je n’ai pas vu la journée passer » confie Madame Céline, directrice de l’école Al Fitra, au terme d’une journée éprouvante autant qu’enthousiasmante. Nous demandons à Allah de guider et faciliter l’équipe pédagogique dans ses missions, orientées vers l’épanouissement des élèves.

Après Allah, nous remercions toutes les personnes qui ont contribué, chacune à leur manière, à la concrétisation de ce beau projet pour la communauté et la société dans son ensemble. Vous – bénévoles, donateurs, conseillers – qui avez donné de votre temps, votre argent, vos talents, pour écrire une page de l’Histoire. Car Al Fitra, c’est plus qu’une simple école. C’est le symbole d’une communauté musulmane française engagée et citoyenne, assumant fièrement son identité et contribuant activement au développement de notre société.

Que de chemin parcouru depuis les prémices de ce projet, mais la route est encore longue. Et certes semée d’embûches. Nous devrons rester unis, mobilisés et déterminés face aux défis. La cohésion sera la clé. Il nous faudra persévérer pour inscrire durablement l’école Al Fitra dans l’espace républicain et citoyen. Vous l’aurez compris, l’aventure n’est pas finie. Et votre soutien sera essentiel pour qu’elle soit belle.

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences » écrivait Françoise Dolto.