La première année de l’école Al Fitra touche à sa fin, l’heure est au bilan. Un bilan positif dont se félicite Céline Benfyala, directrice de l’école Al Fitra : « Après une période d’adaptation, nous avons atteint notre rythme de croisière. Il y a certes beaucoup de choses à améliorer, mais le fait que nous ayons mené cette première année à son terme constitue en soi une véritable réussite. »

Mme. Benfyala souligne les progrès réalisés par les élèves grâce à l’investissement des institutrices et des bénévoles – dont une maman d’élève présente au quotidien – qui ne comptent pas leurs heures pour offrir aux élèves un cadre éducatif orienté vers les valeurs républicaines d’ouverture intellectuelle et culturelle. Une sortie pédagogique à Paris a ainsi été organisée pour tous les élèves de l’école Al Fitra. Après une visite de la Grande mosquée de Paris, les enfants ont découvert le Muséum national d’Histoire naturelle puis la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, avant de profiter d’une promenade en bateau-mouche sur la Seine pour enfin conclure la journée au pied de la tour Eiffel.

La fête de fin d’année de l’école Al Fitra fut également un moment fort de cette première année scolaire. Des représentations artistiques aux activités sportives en passant par les expériences scientifiques, les élèves ont exposé avec fierté et enthousiasme, sous les yeux pétillants de leurs parents, une large palette de leurs talents et des compétences développées durant l’année. « Un esprit sain dans un corps sain, » voilà une maxime qui représente bien l’esprit de l’école Al Fitra. Nous espérons ainsi que la ville nous accompagnera à la rentrée prochaine dans cette ambition, en mettant à disposition de l’école une salle de sport, notre demande étant jusqu’alors restée sans réponse.

La première année de l’école Al Fitra a également été l’occasion, après les soubresauts ayant entouré son ouverture, de confirmer la légalité et la légitimité de l’école sur le plan juridique. Le parquet a en effet classé sans suite le signalement effectué par la ville auprès du Procureur de la République de Lille, Thierry Pocquet du Haut-Jussé, qui indique dans un article paru dans la Voix du Nord le 28/04/2016, qu’il y a bien eu « régularisation et mise en conformité », rappelant l’avis favorable rendu par la commission de sécurité. Cette déclaration du Procureur de la République atteste du sérieux, de la rigueur et du professionnalisme avec lesquels les responsables de l’association ALFITRA ont mené à bien ce projet.

Cette année fut éprouvante autant que stimulante, et nous continuerons à honorer le soutien et la confiance que vous nous avez accordés, en nous armant de patience, de persévérance et de cohésion pour progresser..En cette fin d’année, le mois béni de Ramadan nous permet de recharger les batteries et faire le plein d’énergie pour une nouvelle année qui promet d’être bien remplie.

L’équipe Al Fitra vous souhaite un excellent mois de Ramadan. Ne nous oubliez pas dans vos invocations et vos dons, qui restent essentiels à la pérennité de l’école Al Fitra