> contactez nous
Faire un don

L’école Al fitra


Al fitra excellence

D’après Abou Hourayra (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra ». La « fitra », ce n’est autre que la saine nature avec laquelle l’homme a été créé : l’Islam. Ainsi, c‘est avec la double intention de préserver et honorer les préceptes islamiques qu’a été pensé le projet d’école Al Fitra.

Illustrant cette volonté d’enracinement au cœur de l’Islam, le logo nous conte une parabole. On peut y voir à la fois un arbre verdoyant et un personnage au visage rayonnant. Ces représentations se font écho, nous invitant à méditer sur le but de notre vie sur terre. Avec ses racines ancrées dans le sol et ses branches s’élevant vers le ciel, l’arbre appelle l’homme à œuvrer ici-bas tout en recherchant la réussite dans l’au-delà. L’arbre donne des fruits par la permission d’Allah, tout comme une bonne éducation est appelée à porter ses fruits par la grâce d’Allah. Récolter de bons fruits nécessite toutefois efforts, constance, espoir, patience, persévérance et confiance en Celui qui détient le succès. Semer aujourd’hui pour en cueillir les fruits demain, telle est la vocation de l’école Al Fitra.


Une éducation saine pour viser l’excellence


Une vision ...

Une communauté musulmane éduquée et éclairée, contribuant activement au développement humain et prête à relever les défis du monde contemporain

Une mission ...

Accompagner chaque enfant dans son épanouissement intellectuel et spirituel, afin de favoriser sa réussite, et en faire un élément moteur de notre communauté et de la société dans son ensemble

Des valeurs ...

... Imprégnées des valeurs islamiques : excellence, courage, endurance, persévérance, droiture, respect, humilité, solidarité, fraternité.

Une ambition ...

« Une éducation saine pour viser l’excellence ».
Telle est la devise de l’école Al Fitra, conformément à l’éthique islamique qui nous appelle à rechercher la perfection dans les actes que nous accomplissons. Toutefois, il ne s’agit pas d’encourager une dimension élitiste de l’éducation, mais bien plutôt d’accompagner chaque élève pour l’amener à évoluer à son rythme en donnant le meilleur de lui-même.

5 objectifs

Développer une offre éducative de qualité dans un climat favorable au progrès
Elaborer un projet éducatif favorisant le développement personnel de l’enfant
Donner aux élèves les bases d’une éducation religieuse saine
Replacer les valeurs morales au cœur de l’éducation de l’enfant
Sensibiliser la communauté musulmane aux enjeux de l’enseignement privé musulman

Un projet éducatif harmonieux ...

Pour favoriser la réussite de ses élèves, l’école Al Fitra mise sur la richesse de son projet éducatif. Ce projet repose sur 3 piliers : un programme pédagogique ambitieux, une atmosphère propice à l’épanouissement de l’enfant et un suivi adapté aux besoins de l’enfant.

Avec un corps pédagogique composé d’enseignants qualifiés et d’intervenants extérieurs, l’école Al Fitra souhaite offrir aux enfants une éducation de qualité, à la fois inspirée du programme de l’Éducation nationale et tournée vers l’exploration de nouveaux horizons.