Le projet Al fitra

D’après Ibn Abbas (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Honorez vos enfants en accordant beaucoup d’attention à leur éducation ». L’éducation des enfants revêt une importance capitale en Islam, dans le sens où elle vise à en faire des êtres complets, épanouis tant sur le plan spirituel qu’intellectuel, psychologique, affectif ou encore citoyen.

Si la transmission d’une bonne éducation est en soi un défi, elle l’est d’autant plus au regard du contexte dans lequel nous vivons. Combien de parents se sentent dépassés ? Combien de futurs parents se sentent inquiets ? Face à la perte de valeurs et aux maux qui rongent notre société, force est de constater que l’école peine à jouer pleinement son rôle. Le système éducatif semble à bout de souffle, la hausse de l’échec scolaire est une réalité, la montée de l’insécurité est un danger. C’est pourquoi il est urgent d’agir pour construire les bases d’un meilleur avenir pour nos enfants.

Origines et avancées

C’est pour répondre à ce besoin de notre communauté qu’un groupe de fidèles de la mosquée d’Halluin s’est mobilisé dès le début de l’année 2014. De cette initiative est né le projet Al Fitra, pour l’ouverture de la première école primaire privée musulmane trilingue reconnue par l’État dans le nord de la France.

Étapes clés

Janvier 2015
Au cours du mois de janvier, nous avons ouvert les pré-inscriptions. A cette occasion, une réunion d’information publique a été organisée afin d’exposer les avancées du projet, fournir les renseignements pratiques nécessaires et répondre aux interrogations des parents.
Février 2015
Le processus de recrutement du corps pédagogique composé de cinq enseignants et d’intervenants extérieurs – a été lancé en décembre et se poursuit, sous la direction de la future directrice de l’école Al Fitra.
Avril 2015
Au début du mois d’avril, nous avons organisé une journée portes ouvertes, au cours de laquelle les parents étaient invités à visiter les locaux de la future école et à rencontrer le corps pédagogique.
Septembre 2015
Première rentrée scolaire pour Al Fitra. Le projet se concrétise mais il doit encore perdurer incha'Allah.

Besoins en financement

Si le projet d’école privée musulmane Al Fitra a pris forme, il n’en nécessite pas moins des moyens à la hauteur de ses ambitions. L’éducation d’excellence a un coût, la réussite de nos enfants n’a pas de prix.